Profil de l'ancien PDG de la SOPIM
S.E. Mr feu KONAN YAO PATRICE
- Président Directeur général de SOPIM-GYAM
- Membre du comité sages du PDCI RDA avec son excellence Félix Houphouët-Boigny
- Fondateur de la BICT
- Administrateur délégué de la BNEC à Abidjan
- Président fondateur KYP INTEC
- Président Directeur général de SICAG
- Président de l' UNAPICI
- Membre de l'Association des Elus et Cadres PDCI - RDA du Grand Centre AECGC - PDCI - RDA
- Médaille d'OR au Prix ABLA POKOU pour la PAIX et la COHESION
Déclaration du Dirigeant
« La société de promotion Immobilière est née d'une double exigence :
● La Côte d'Ivoire ayant choisie la voie du libéralisme économique, il importe au plus haut point que les nationaux ivoiriens fassent preuve d'une grande capacité d'entreprendre.
● Cette volonté d'entreprendre doit s' exercer dans les secteurs économiques utiles au développement du pavs et au bien être de l'ivoirien.
C'est donc en réponse à cette double exigence que la SOPIM a été crée le 14 juin 1973. Le capital initialement de 30 000 000 FCFA a été porté à 60 000 000 FCFA à la 3ème année entièrement souscrit et libéré par des actionnaires ivoiriens. Il sera porté à un chiffre nettement supérieur quelques mois plus tard. Par ailleurs, la societé est dirigée par des ivoiriens.
Le choix du secteur d'activité résulte d'une analyse du marché du logement qui faisait apparaître les éléments suivants :
● D'une part, la croissance sensible des besoins en logements due notamment à
■ L'élévation du niveau de vie général du pays.
■ L'entrée d'une quantité croissante de jeunes cadres et salariée de tous niveaux sur le marché du travail.
■ L'augmentation de la population urbaine du fait de l'exode et du processus d'industrialisation.
■ L'aspiration légitime des populations rurales à un habitat décent.
● D'autre part, l'incapacité des sociétés déjà implantés : SUCCI, SOGEFIHA, SICOGI, a satisfaire la demande tant au niveau des villes que des campagnes. En outre, la location — vente généralement pratiquée par ces sociétés ne permettait pas de satisfaire le penchant très marqué des ivoiriens pour des formules permettant l'accession à la propriété, ni leur désir d'investir dans l'immobilier ou d'y faire des placements.
Il était donc nécessaire de rechercher une forme de promotion orientée vers la construction et la vente de villas Individuelles, d'ensembles immobiliers en copropriété et de logements ruraux; c'est l'objectif que s'est assigné notre société. Comme dans toute entreprise humaine, les difficultés ont été nombreuses. Heureusement, la bienveillance des pouvoirs publics et de personnes de tous les horizons n'a jamais fait défaut. Les résultats sont là : une entreprise ivoirienne est née et a grandi. Ses réalisations ont permis à des milliers d'ivoiriens de se procurer un toit. Elle a permis a d'autres entreprises ivoiriennes de vivre et de Prosperer. Aujourd'hui beaucoup de choses ont changées et le chemin a faire reste long, surtout en cette période de réconciliation nationale et de reconstruction de la côte d'Ivoire d'après guerre. Nous entendons parcourir ce chemin avec touts les ivoiriens y compris ceux de la diaspora, les jeunes, les autres acteurs du secteur de l'immobilier et toutes les bonnes volontés. C'est de cette façon que le Côte d'Ivoire se reconstruira afin de retrouver sa place de locomotive de l'Afrique de l'ouest.» YAO KONAN PATRICE.
À Propos de la SOPIM
La SOPIM comme nous l'avons mentionné plus haut a été crée le 14 juin 1973 avec un capital initial de 30 000 000 fcfa, porté à 60 000 000 fcfa en 1976 puis à 600 000 0000 fcfa en 1978. Elle est la première société ivoirienne, privée, de promotion immobilière. Son objet est la promotion immobilière en cote d'ivoire destinée à la location et à la vente.
Notre Vision Immobilière
Notre objectif, c'est de faire la promotion immobilière en Côte d'Ivoire destinée à l'accession directe à la propriété.
- Notre ambition (...), c'est qu'il n'existe plus un seul taudis en Côte d'Ivoire.
- Notre ambition est également de faire en sorte que chaque habitant de ce pays puisse se procurer un logis dans les meilleures conditions économiques.